COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Cinq pays arabes et deux africains figurent dans la nomenclature mondiale de la compétitivité numérique réalisée par l'institut suisse International Institute for Management Development (IMD). Les pays arabes et africains ont pu se positionner dans le classement qui regroupe 63 économies développées, émergentes et en voie de développement.
La Tunisie, mais également les pays de l'Afrique du Nord, ne figurent pas dans la liste des pays les plus compétitifs dans les domaines numérique et technologique et semblent moins ouverts au progrès par rapport au reste du monde.
L'IMD fonde sa nomenclature sur quatre indicateurs, à savoir la performance économique, l'efficacité du gouvernement, l'efficacité des entreprises et l'infrastructure. Le rapport classe les économies en fonction de leurs efforts de recherche et d'exploration des nouvelles technologies.
Dans le monde arabe, les Émirats Arabes Unis sont en tête de liste en se classant au 13e rang sur 63 pays. La deuxième puissance du Golfe affiche un score de 91.42 et rétrograde de trois places par rapport à l'année dernière. Le Qatar est le deuxième pays le plus compétitif dans le domaine numérique parmi les États arabes en se positionnant à la 26e place dans le monde.
Le royaume de Bahreïn trouve également sa place sur le podium arabe en occupant le 32e rang dans la nomenclature internationale d'IMD. La première économie du Golfe, l'Arabie saoudite, est quatrième dans la région en se plaçant à la 35e position à l'échelle internationale alors que la Jordanie referme le TOP 5 arabe en se situant à la 53e place.
Les deux pays africains affichant la plus forte compétitivité dans le domaine numérique sont l'Afrique du Sud, qui se classe 58e dans le monde, et le Botswana, qui se range à la 61e position dans le classement générale d'IMD.
Le rapport d'IMD tient, en outre, compte de l'utilisation des logiciels de gestion d'entreprise qui accélère leur conformité aux dernières réglementations, en plus de générer des factures électroniques et d'améliorer l'expérience client.
Dans le monde, les pays faisant état de la meilleure compétitivité dans le domaine numérique sont le Danemark (1er), les États-Unis (2e), la Suède (3e), Singapour (4e) et la Suisse (5e).
Mariem Ben Yahia
Publié le 29/12/22 14:36
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :